banner



Comment Faire Un Essaie En Francais

Fifty'épreuve de littérature du bac STMG-STI2D-ST2S vous demande la rédaction d'un essai.

Dans le meilleur des cas, la préparation et la rédaction de l'essai vous prendra 1 heure et 45 minutes !

En 2021, le parcours A était : « Notre monde vient d'en trouver un autre. » et fifty'œuvre associée était l'essai « Des Cannibales », extrait des Essais de Michel de Montaigne.

En parallèle d'un texte de Rodolphe Christin, Manuel de l'anti-tourisme, 2008, le sujet du parcours 1 donnait ainsi à traiter la question suivante :

Essai : Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur « Des Cannibales » de Montaigne, sur le texte de l'exercice de la wrinkle et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIème au XVIIIème siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre civilisation personnelle.

En prenant exemple sur ce sujet, voyons ensemble quelle est la méthode à adopter pour rédiger un essai conforme aux attentes de vos correcteurs.

Comment la vertu se définie-t-elle chez Montaigne ?
Henri Rousseau, Tiger in a Tropical Storm (Surprised!)

Trouver des idées

Examiner les termes du sujet

Un sujet vous invite toujours à développer un signal de vue nuancé sur la question posée.

La première chose à faire est donc de déceler quelle thèse se cache derrière la question du sujet.

Exemple

Dans l'exemple : « Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures ? », la thèse implicite qui se cache derrière la formule interrogative, c'est l'« interculturalité » qui sous-tend toute entreprise touristique.

La formulation « affirmative » du sujet serait donc : « les voyages sont fifty'occasion de rencontrer d'autres cultures. »

Peser le cascade et le contre

Dans un essai, il south'agit donc de défendre une thèse tout en la nuançant.

Vous devrez donc trouver (au moins) deux arguments en faveur de la thèse que vous avez mise en évidence, et deux arguments (au moins) qui la nuancent.

Vous aurez toujours à votre disposition :

  • une œuvre étudiée en classe
  • un texte issu du sujet de la wrinkle
  • votre cours, qui s'est concentré sur des parcours thématiques dont proviennent vos sujets
  • votre civilization personnel

Exemple

Dans notre exemple, les deux textes disponibles dans le sujet étaient :

  • un texte de Montaigne : Essais, « Des Cannibales », I, 31.
  • un texte de Rodolphe Christin : Manuel de l'anti-tourisme, 2008

En les étudiant correctement, et en les confrontant à vos connaissances personnelles, il était possible d'en tirer les arguments (pour et contre) suivants :

  • En voyageant, on quitte son quotidien, ses habitudes, on est donc plus disponible, plus ouvert.
  • Le développement et 50'affirmation des sciences humaines au début du XXème siècle ont été permis par les voyages des explorateurs.
  • Le voyage interculturel est formateur.
  • De nos jours, le tourisme est néanmoins standardisé.
  • La mondialisation efface les différences culturelles.
  • L'occidental apporte sa propre civilization plutôt que de south'inspirer des autochtones.
Quelle thèse Montaigne défend-il dans les Essais ?
Les sauvages de la mer du Pacifique

Les meilleurs professeurs de Français disponibles

Cristèle

4,9

four,9 (72 avis)

Gift icon

aneer cours offert !

Sophie

4,9

four,nine (22 avis)

Gift icon

oneer cours offert !

Julie

5

5 (87 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Albane

4,9

iv,ix (119 avis)

Gift icon

oneer cours offert !

Valentine

5

v (38 avis)

Gift icon

oneer cours offert !

Laura

5

5 (41 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Konan pacome

5

5 (39 avis)

Gift icon

ier cours offert !

Chrys

5

5 (118 avis)

Gift icon

aneer cours offert !

Cristèle

4,9

four,nine (72 avis)

Gift icon

oneer cours offert !

Sophie

4,9

4,9 (22 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Julie

5

5 (87 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Albane

4,9

4,9 (119 avis)

Gift icon

ier cours offert !

Valentine

5

five (38 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Laura

5

5 (41 avis)

Gift icon

oneer cours offert !

Konan pacome

5

five (39 avis)

Gift icon

1er cours offert !

Chrys

5

v (118 avis)

Gift icon

1er cours offert !

C'est parti

Organiser ses idées

Les idées, dans un essai, doivent être organisées selon leur cohérence.

Les arguments « pour » se suivent et les arguments « contre » se suivent. Les deux « blocs » sont séparés par une phrase de transition.

Surtout, chaque argument est suivi d'united nations ou de plusieurs exemples, là encore tiré(s) des textes présents dans le sujet ou bien issu(s) de votre culture général.

Vous pouvez toujours vous aider d'un tableau, qui contribue généralement à éclaircir les choses.

Exemple

Dans notre exemple, nous pourrions donc organiser nos idées à partir du tableau suivant :

Pour ou contre ? Argument Exemple
Pour En voyageant, on quitte son quotidien, ses habitudes Candide, de Voltaire, et notamment la scène de l'esclave mutilé
Pour Le développement et l'affirmation des sciences humaines Claude Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques
Pour Le voyage interculturel est formateur Programme ERASMUS
Contre Standardisation du tourisme Texte de Rodolphe Christin
Contre La mondialisation efface les différences culturelles Macdo de partout
Contre Fifty'occidental apporte sa propre civilization « Des Cannibales » (« Là est toujours la parfaite religion, le parfait
gouvernement, le parfait et incomparable usage de toutes choses »)

Rédiger ses idées

Introduction et conclusion au brouillon

Il faut, dans le meilleur des cas, seulement rédiger entièrement fifty'introduction et la determination sur votre brouillon.

Introduction

Votre introduction doit comporter :

  • une phrase d'amorce, comme 50'introduction du thème de fifty'essai ou united nations lien fait avec le texte de la contraction
  • une reformulation du sujet
  • l'annonce des grands axes de votre réponse

Conclusion

Dans la conclusion, vous résumez de manière claire et synthétique pour répondre à la question posée par le sujet.

Le développement

Votre développement s'appuie sur le programme que vous avez établi au brouillon, soitgrosso modo les lignes de votre tableau.

Chaque paragraphe de votre développement correspond à un argument, illustré par un ou plusieurs exemples.

Relecture

Dans le meilleur des cas, vous vous êtes réservé dix minutes pour vous relire. Ce sont de précieuses minutes, puisqu'elles vous éviteront des fautes d'inattention qui peuvent vous pénaliser dans la note finale !

Histoire de l'Alpinisme : les grandes dates de l'histoire de l'Alpinisme.
La conquête des sommets et la découverte des montagnes ce combine avec l'apparition d'un tourisme hivernal dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

Rédaction du sujet donné en exemple

Introduction

Phrase d'amorce et reformulation du sujet

Dans le monde, différentes cultures cohabitent. Notre modernité a ainsi fait du tourisme une activité incontournable, qui est souvent présentée comme une chance de découvrir un autre monde que le sien. Ainsi, les voyages seraient l'occasion de rencontrer d'autres cultures. Mais est-ce vraiment aussi elementary ?

Annonce des axes

Nous verrons dans un premier temps que les voyages semblent effectivement être un moyen d'accéder à d'autres cultures que la sienne. Mais, en même temps, le développement du tourisme de masse a rendu ces découvertes de plus en plus fades et artificielles.

Développement

Les voyages font accéder à d'autres cultures

En voyageant, on quitte son quotidien et ses habitudes. Cela permet plusieurs choses : d'être plus disponible, d'être plus ouvert, et d'être en situation de remarquer ses différences par rapport aux autres. Il est un exemple radical à ce sujet : c'est le chapitre deCandide,conte philosophique écrit par Voltaire au XVIIIème siècle, où le héros benêt découvre le corps mutilé de fifty'esclave qui lui apprend que « c'est à ce prix » qu'il mange « du sucre en Europe. »

Mais l'histoire des sciences elle-même nous montre l'intérêt des voyages. C'est en voyageant que les grands scientifiques ont fait avancer leur compréhension du monde. Sans parler de Darwin et ses études zoologiques, il y a Claude Lévi-Strauss, qui se sert de son séjour au Brésil pour ses thèses anthropologiques présentées dansTristes Tropiques.

Enfin, notre modernité européenne reconnaît que « les voyages forment la jeunesse », comme l'écrivait lui-même Michel de Montaigne. C'est en effet, faut-il croire, le postulat du programme Erasmus, qui permet à des étudiants de passer une année à fifty'étranger, cela étant compris dans leur cursus scolaire.

Transition

Mais notre modernité, c'est aussi la mondialisation, qui tend à tout rendre assimilable à tout, même fifty'espace.

Fifty'uniformisation du monde réduit le dialogue interculturel

La standardisation du tourisme, en premier lieu, a tendance à rendre n'importe quel lieu touristique comparable à n'importe quel autre. Rodolphe Christin en parle dans son livre de 2008, Manuel de l'anti-tourisme.Pour lui, il y a une aporie dans le développement du tourisme : n'importe quel lieu promis aux visites des touristes n'est déjà plus ce lieu promis.

Car la mondialisation efface les différences culturelles. Le tourisme occidental voudrait découvrir un endroit qu'il ne connaît pas, mais lorsqu'il débarque de l'avion, il trouve bien vite le même Mac Donald'south que celui qu'il avait quitté en embarquant...

C'est que l'homme occidental, avant tout, apporte sa propre civilization et rejoue la dynamique dominant/dominé du monde. Dans l'histoire des civilisations, quand des peuples en ont rencontré d'autres, ils les ont le plus souvent soumis, plutôt que de s'intéresser à eux et s'ouvrir à la curiosité. Ainsi du génocide des Amérindiens par les colons espagnols... Pour Montaigne, c'est ainsi une facilité et une cécité de traiter de « barbare » celui qui ne vit pas selon notre propre norme.

Que critique Montaigne dans ses essais ?
Fernando Richart Montesinos, Campaign triunfal en Valencia de Jaime I el Conquistador, 1884 - Les conquistadors sont les soldats espagnols qui ont colonisé l'Amérique du Sud

Conclusion

En définitive, le voyage est, sans aucun doute, une manière de sortir de sa zone de confort et de voir, littéralement, « autre chose ». Mais le développement du tourisme rejoue l'écrasement de certaines civilisations par d'autres et tend à effacer les différences culturelles qui justifiaient,a priori, les voyages.

Les erreurs à ne pas commettre

Quel que soit le sujet, les correcteurs ont les mêmes attentes. De même, ils valorisent toujours les mêmes choses et pénalisent toujours les mêmes fautes.

En sachant quelles sont ces exigences, vous mettez déjà toutes les chances de votre côté pour le jour J !

Les attentes

  • La prise en compte du sujet
  • La capacité à prendre appui sur la connaissance et la compréhension de l'œuvre au programme et du parcours associé
  • L'utilisation pertinente du texte de l'épreuve de la contraction
  • Fifty'organisation du raisonnement
  • La rédaction intégrale de l'essai
  • Une expression correcte

Ce qui est valorisé

  • Une connaissance précise de l'objet d'étude et du parcours associé
  • Une mobilisation pertinente de la civilization personnelle
  • Une réflexion nuancée qui explore différents aspects du sujet
  • Une expression aisée

Ce qui est pénalisé

  • Un développement hors sujet
  • 50'absence d'exemples
  • Des exemples sans arguments
  • Une syntaxe défaillante
  • Un niveau de langue inapproprié

Comment Faire Un Essaie En Francais,

Source: https://www.superprof.fr/ressources/langues/francais/autres-niveaux-fr1/tout-niveau-fr1/epreuve-ecrite-litteraire.html

Posted by: benedettiaunder.blogspot.com

0 Response to "Comment Faire Un Essaie En Francais"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel